Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  votesvotes  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BENGI*
Admin
Admin
BENGI*


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 75
Localisation : BANLIEUE - PARIS.
Loisirs : PHOTO - PEINTURE - CINEMA.
Date d'inscription : 25/04/2006

FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 Empty
MessageSujet: FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007   FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 EmptyVen 15 Déc 2006 - 1:26

On se souvient de ce festival 2006
ou BEN se trouvait parmi les invités.....................

Invités


Benoît Poelvoorde, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Jaco Van Dormael, Marie Gillain, Benoît Verhaert, Philippe Blasband, Bouli Lanners, Benoît Mariage, Philippe Bourgueil, Harry Cleven, Benoît Lamy, Marie Kremer... tous sont passés par Moustier!


Du 7 au 12 mars 2006, nous accueillerons entre autres :

Le mardi : Carole Laure et Benoît Mariage
Le mercredi : Jean-Pierre et Luc Dardenne, Thomas Keukens, Véronique Marit et Carole Laure toujours présente
Le jeudi : Philippe Bourgueil, Benoît Mariage, Xavier Diskeuve, Nicolas Buysse, François Maniquet et Christelle Cornil
Le vendredi : Sophie Schoukens, Nabil Ben Yadir, Jan Hammenecker, Marie Spapen
Le samedi : Philippe Blasband, Olivier Rausin, Cécilia Marreiros Marum, Miel Van Hoogenbemt, Sophie Quinton et Marie Kremer déjà présente
Le dimanche : Marie Kremer, Willy Kempeneers /.....................


FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 20045ek6


DEDICACE DE BEN

FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 Dedicacebenoitpoelvoordsq2

PROCHAIN FESTIVAL DU 7 AU 11 MARS 2007.


BEN Y SERA T-IL ?????

FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 19emefestivalxb1


Dernière édition par le Sam 17 Fév 2007 - 3:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
so
WEBMASTER
WEBMASTER
so


Féminin Nombre de messages : 603
Age : 42
Date d'inscription : 15/04/2006

FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 Empty
MessageSujet: Re: FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007   FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 EmptySam 16 Déc 2006 - 16:16

merci pour cet info
Revenir en haut Aller en bas
https://benoitpoelvoorde.actifforum.com
BENGI*
Admin
Admin
BENGI*


Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 75
Localisation : BANLIEUE - PARIS.
Loisirs : PHOTO - PEINTURE - CINEMA.
Date d'inscription : 25/04/2006

FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 Empty
MessageSujet: Re: FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007   FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 EmptySam 17 Fév 2007 - 3:31

so a écrit:
merci pour cet info



19ème FESTIVAL DU CINEMA BELGE


Adresse :
Centre Culturel Gabrielle Bernard
Rue de la Fabrique
5190 MOUSTIER (JEMEPPE-SUR-SAMBRE)


Tél. :+32 (0) 475 41 14 42


Descriptif :
Neuf longs métrages (et autant de courts métrages) parus au cours de l'année à découvrir lors de ce festival consacré au cinéma belge.

Informations pratiques :
Périodes d'ouverture :
du Mercredi 7 Mars 2007 au Dimanche 11 Mars 2007
Thème : CINEMA
En savoir plus :
email : info@cinemabelge.be
url : http://www.cinemabelge.be
Informations touristiques sur la commune JEMEPPE-SUR-SAMBRE


DE RIEN .....il semble que Ben n'en sera pas..
voir liste invités.

+ D'INFOS ICI Arrow
Arrow http://www.cinemabelge.be/cb/index.php?node=1 FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 Camerasgif007yd8

Historique du festival



Le Festival du cinémabelge est devenu annuel en 2002


Extrait d'une interview signée Corinne Bodart pour le journal Le Soir (1998)

La vie tient à peu de choses. Une rencontre, dans un train. Une bobine de film. Un dialogue. Une passion commune. Et quelques mois plus tard, un festival de cinéma consacré au cinéma belge voit le jour. Unique en son genre, le festival de Moustier-sur-Sambre est le seul festival entièrement consacré au cinéma belge. Créé en 1976, il n'a pas attendu le triomphe et la reconnaissance internationale pour le défendre, ce cinéma. Sans doute est-ce dû à la personnalité de son président, Claude Leclercq, dont l'amour du 7ème art en général, et du belge en particulier, n'est plus à prouver.

Créer un festival de cinéma dans un petit village de la province de Namur, c'est une idée un peu folle, non?
Peut-être. Surtout à l'époque où il a été créé. Dans les années 70, il fallait vraiment être amoureux du cinéma belge.Parce que, franchement, dans ces années-là, qui allait voir des films belges?
Très peu de monde. Ces films ne sortaient même pas à Namur ou à Charleroi.

Comment cela s'est-il déroulé?
Je venais de m'installer à Moustier et, dans le train qui me ramenait chez moi, un homme portant une bobine de 16 mm s'est assis en face de moi. Je me souviendrai toujours, c'était "Les oiseaux" d'Hitchcock. Comble du hasard, il est aussi descendu à Moustier. Là, je me suis dit, il faut que je lui parle.

Pourquoi ?
Travaillant à la cellule cinéma de la Communauté française (NDLR, il est actuellement chargé de la promotion du cinéma à la Communauté française), cela m'intéressait de savoir pour quelle raison il se baladait avec une bobine sous le bras, à Moustier.

Et quelle était cette raison?
Yves Tock, puisque c'est son nom, animait un ciné-club. Nous avions donc une passion commune. De conversation en conversation, l'idée du festival a mûri. Et en 1976, elle s'est réalisée.

Vous souvenez-vous de cette première édition?
On avait projeté "Rue haute", de Ernotte et il était venu au festival. Nous avions également passé un film de Benoît Lamy. Bref, pour la première édition, nous avions deux ou trois réalisateurs. Ce qui, pour un village, était très important.

Et le public, était-il lui aussi présent?
Oui. Au début, les gens sont venus par curiosité. Nous avons un public rural, populaire, dans le bon sens du terme. Un public qui, à l'époque, n'était pas habitué au cinéma belge. Mais depuis 87, 88, les choses ont changé. Avec "Le maître de musique", le grand public a commencé à le découvrir.

Le cinéma belge serait-il devenu plus populaire?
Je ne dirai pas qu'il est devenu plus populaire mais plus connu. Les gens qui venaient à Moustier ne découvraient plus le film, ils en avaient entendu parler. Maintenant, les gens savent qui est Benoît Mariage. Du coup, nous avons aussi des gens extérieurs qui viennent au festival.

Cela a-t-il amené des changements par rapport au festival même?
Pas vraiment. Moi, ce que je fais à Moustier, c'est présenter un éventail de films belges. Comme c'est une biennale, je présente une palette d'oeuvres des deux dernières années. Souvent, les films projetés ici sont déjà sortis en salle. Cette année (en 1998), par exemple, j'ai la chance de montrer "Pourquoi se marier le jour de la fin du monde" de Harry Cleven avant qu'il ne soit sorti. C'est rare.

FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 Plannw0
FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 Sambrepx7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 Empty
MessageSujet: Re: FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007   FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FESTIVAL DU CINEMA BELGE 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BENOIT POELVOORDE :: L'ACTUALITE DE BEN-
Sauter vers: