AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  votesvotes  

Partagez | 
 

 KAAMELOTT E BRO BREZHONEG.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BENGI*
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 69
Localisation : BANLIEUE - PARIS.
Loisirs : PHOTO - PEINTURE - CINEMA.
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: KAAMELOTT E BRO BREZHONEG.   Dim 8 Juin 2008 - 19:37



La minie série la plus rentable du PAF entame sa septième saison
et pour marquer le coup devrait aller sur les terres de sa légende.
Toute l'equipe sera reconduite.
Alexandre Astier et ses acolytes tourneront l'intégralité de la septième saison
dans le Morbihan près de la forêt de Brocéliande,
royaume des légendes d'Arthur (pas l'animateur hein).
La septième saison devrait voir arriver
BENOIT POELVOORDE
et Kristin Scott Thomas.
Un déménagement ne leur fera pas de mal
vu que toutes les aventures de Kaamelott étaient réalisées
dans les studios d'M6 jusqu'à présent.
Donc voilà si vous habitez dans le coin
vous pourrez assister au tournage et pourquoi pas être figurant. Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BENGI*
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 69
Localisation : BANLIEUE - PARIS.
Loisirs : PHOTO - PEINTURE - CINEMA.
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: KAAMELOTT E BRO BREZHONEG.   Dim 8 Juin 2008 - 20:56

La forêt de Paimpont ou forêt de Brocéliande est une forêt française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne à environ 30 km au sud-ouest de Rennes.



Terre mystérieuse avec ses sortilèges, ses récits et ses enchantements, Brocéliande vous envoûtera.

La forêt de Brocéliande vous livrera ses paysages extraordinaires : mégalithes, sources, ruisseaux et étangs, arbres multicentenaires…
C'est là que Merlin rencontra Viviane. Il choisira de se laisser enfermer par sa bien-aimée et d'y vivre, invisible mais présent, parmi les arbres, les animaux et les étoiles. Présent derrière un arbre, des fougères ou le ruissellement de l'eau, il guide les pas de ceux qui s'aventurent dans cette forêt…


Randonnées sur les Hauts du Val Sans Retour

C'est par là que l'on passe la porte des légendes. En haut du Val, une formation rocheuse porte le nom de siège de Merlin car il avait coutume d'y venir voir le soleil se coucher sur la forêt. De nombreux organismes proposent des balades contées. Laissez-vous tenter. Il n'est pas de meilleure façon pour apprécier les sites merveilleux de la forêt.

Le Château de Comper



A Comper, dans la vallée qui s'étend devant le vieux château fort, Merlin bâtit pour Viviane un palais de cristal. Afin qu'elle n'y soit pas dérangée par les regards humains, il le masque de l'apparence d'un lac. Le Château de Comper abrite aujourd'hui le Centre de l'Imaginaire Arthurien, spécialisé dans la littérature, les beaux arts et le spectacle appliqués à tous les thèmes liés à Brocéliande. Ce lieu d'expositions vous invite à en apprendre davantage sur la légende arthurienne.

Terre sacrée, terre de légendes et terre de réalité
Vous trouverez en Brocéliande des lieux anciens, des lieux magiques comme le Val sans Retour dans lequel Morgane retenait prisonniers les chevaliers infidèles, ou la Fontaine de Barenton qui, selon la légende, a encore et toujours le pouvoir de faire apparaître un terrible orage en même temps qu'un chevalier noir venu défendre le royaume de sa reine... Mais surtout, vous y trouverez la source même du bien-être, l'espace rêvé pour vous ressourcer auprès des arbres, des étangs, des hameaux disséminés ici et là au hasard des chemins...
Et si vous avez la chance de pouvoir vous y attarder ne soyez pas étonné d’y rencontrer, au pied d’un arbre, un conteur, un musicien avec sa harpe, une fée flottant sur la surface argentée d’un étang. Vous vous laisserez séduire par ces rencontres insolites, par ces lumières embrumées du petit jour, par ces nuits de pleine lune ou l’on marche dans la forêt comme en plein jour...


PEINTURE BENGI

Venez rêver auprès de la Fée Viviane ou de Merlin l'Enchanteur. .. Venez découvrir les hauts lieux de Brocéliande (Comper, Trécesson, Abbaye de Paimpont, Eglise du Graal à Tréhorenteuc... Ils vous feront remonter dans le temps, plonger dans la quête Arthurienne et écouter les contes des siècles passés.


A proximité : la grotte de Notre-Dame de Paimpont. A partir de Paimpont, nombreux sites légendaires à découvrir : la Fontaine de Barenton, le tombeau de Merlin et la fontaine de jouvence, l'Hôtie de Viviane, le Val sans Retour, l'Etang du Pas du Houx (privé).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BENGI*
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 69
Localisation : BANLIEUE - PARIS.
Loisirs : PHOTO - PEINTURE - CINEMA.
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: KAAMELOTT E BRO BREZHONEG.   Dim 8 Juin 2008 - 21:42



Paimpont et ses environs Arrow l' Abbaye.



Paimpont est un village d'environ 1 400 habitants situé au centre de la forêt. Située au bord du lac de Paimpont, son abbaye fut construite au XIIIe siècle sur l’emplacement d’un prieuré fondé en 645 par Judicaël, roi de Domnonée. C'était à l'origine un monastère bénédictin, mais elle fut dès le XIIIe siècle habitée par des chanoines jusqu’à la Révolution.

De style gothique médiéval (les murs, les ouvertures, le baptistère et la chapelle du St-Sacrement, la voûte), l'abbatiale présente un décor intérieur (chaire, statues, autels-retables) de style baroque du XVIIe siècle. La sacristie contient le trésor de l'abbatiale composé d’un Christ en ivoire (XVIIe siècle), d’un reliquaire (XVe siècle) offert par la duchesse Marguerite de Bretagne, mère de Anne de Bretagne, qui contiendrait un radius de St Judicaël.

Un peu plus loin se trouve l'étang du Pas du Houx, au nord-est de Paimpont.



Avec ses 80 hectares, il est le plus grand étang de la forêt de Paimpont, riche en faunes et flores aquatiques. Sur ses rives se font face le château de Brocéliande et le château du Pas du Houx, construits au début du XXe siècle.

Les forges de Paimpont



.......... sont situées au sud de la forêt, près d'un lieu légendaire nommé "Pont de Secret". Elles furent créées en 1653 par Jacques de Farcy et François d'Andigné après avoir acquis une partie du fief de Brécilien. Vers 1800, elles fabriquent en moyenne, avec la méthode wallonne, 500 tonnes de fonte et 360 tonnes de fer. Autour de 1820, afin de lutter contre la concurrence étrangère, les forges de Paimpont entament une phase d'agrandissement et de modernisation. Ce tournant technologique se matérialise, en 1831, par la construction d'un laminoir à quatre fourneaux à réverbère, trois paires de cylindres et un atelier de moulerie avec deux fours à réverbère. Alors que l'établissement connaît son apogée durant les années 1850-1860, où la production triple, le déclin se fait rapidement sentir. Les hauts fourneaux sont éteints en 1866. L'activité reprend de 1872 à 1884. En 1873, M. Lévêque, armateur nantais, achète l'usine dont les descendants sont les actuels propriétaires. Seul subsistera jusqu'en 1954 un atelier de construction mécanique. Les forges de Paimpont comptaient parmi les plus importantes et les plus réputées de Bretagne, concurrençant les meilleurs fers de Suède ou d’Espagne par leur qualité. De cette époque industrieuse subsistent le village des Forges, le château des maîtres des Forges et une chapelle.

Le château de Comper



Le château de Comper se situe au nord de la forêt de Paimpont, à trois kilomètres à l'est du bourg de Concoret. L’opinion commune qui veut que le nom de Comper soit lié au breton kemper qui signifie « confluent », ne peut pas être acceptée, par le simple fait qu’il n’existe pas là de confluent. Par contre, un énorme barrage de retenue retient les eaux de l’étang de Comper, et mieux vaut se référer à l’ancien français (XIIe siècle) combre, « barrage » (du gaul. comberros « barrage ») pour expliquer ce toponyme. Comper aurait appartenu à Salomon, roi de Bretagne (IXe siècle) mais le château n'entre véritablement dans l'histoire qu'avec les barons de Gaël-Montfort, dont le premier a été Raoul, compagnon de Guillaume le Conquérant avec lequel il a combattu à Hastings. Dès le XIIIe siècle, Comper est considéré comme l'une des plus fortes positions de Haute Bretagne. Il a été le théâtre de nombreux combats et est est passé aux mains de plusieurs familles.

Le château, à l'origine à peu près carré, se composait de quatre tours d'angle, reliées entre elles par de hautes murailles. À la porte d'entrée : une herse et un pont-levis. Aujourd'hui, un chemin enjambe les douves asséchées par le manque de pluie et le domaine est passé de l'histoire à la légende puisque le château abrite les expositions du Centre arthurien. Le Grand Étang est associé au lac de la fée Viviane qui cache aux yeux des curieux le château de cristal construit par Merlin pour sa belle élève.

Le domaine est privé, mais l'accès à la cour et aux abords de l'étang est possible moyennant un modeste péage, un peu plus élevé si l'on désire visiter les expositions du Centre arthurien.

Le château de Trécesson



...... fut reconstruit, dans son état actuel, au XVe siècle. Il appartenait à la famille de Trécesson illustrée par plusieurs connétables de Bretagne. Il resta dans la famille jusqu'en 1773 puis il passa aux mains des Le Preste de Châteaugiron par le mariage de René-Joseph Lepreste avec Agathe de Trécesson. Pendant la Terreur, le député girondin Defermon y resta caché plus d'un an. Acquis ensuite par un payeur aux armées, M. de Sivry, celui-là même qui est inhumé sous le mausolée de la chapelle Saint-Jean, il fut affecté pendant la restauration à l'École d'Agriculture du Morbihan. Il est actuellement la demeure du comte de Prunelé.

Une légende tenace dans la région se rattache au château de Trécesson, celle de « la Dame blanche de Trécesson ». Selon la légende, au XVIIIe siècle, une jeune mariée y fut enterrée vivante le matin même de son mariage, un chasseur vit la scène, mais quand on déterra la jeune femme, elle était morte. Elle hanterait depuis le domaine.

Le tombeau de Merlin et la fontaine de jouvence





Au nord de la forêt se trouve le tombeau de Merlin. Ce monument est le vestige d'une allée couverte néolithique qui a été détruite en 1894, suite à des fouilles et dont il ne reste aujourd'hui plus que deux dalles de schiste rouge, perpendiculaires, adossées à un vieux houx. De nos jours, de nombreuses personnes vouent un culte à ce monument en y déposant un mot adressé à Merlin (en général un souhait qu'on désire qu'il exauce) ou un objet. Selon la légende, après l'avoir séduit Viviane emprisonna Merlin dans une prison invisible, puis l'enferma dans un tombeau : Merlin s'étant allongé dans une fosse, la fée fit rabattre sur lui deux énormes pierres.


La fontaine de jouvence est un modeste trou d'eau situé près du tombeau de Merlin. Autrefois, lorsque les croyances populaires étaient fortement liées aux rythmes des saisons et à la nature, le recensement des enfants nés pendant l'année se faisait proche des fontaines. A la date du solstice d'été (21 juin), ces enfants étaient présentés aux grands prêtres afin qu'ils puissent être lavés et inscrits sur le "marith" (registre). Les enfants qui n'avaient pu être présentés au recensement de l'année étaient ramenés l'année suivante et inscrits comme nouveau-nés de la nouvelle année, de sorte qu'il se retrouvaient rajeunis d'un an. Ceci est peut-être à l'origine de l'appellation "fontaine de jouvence".

Le chêne des Hindrés



et le chêne de Guillotin



La forêt de Brocéliande renferme de très vieux arbres. Le plus célèbre d'entre eux est un vieux chêne âgé d'environ 1000 ans et faisant plus de 9 mètres de circonférence : le chêne de Guillotin. Il est situé entre Concoret et Tréhorenteuc. Selon la légende, un prêtre réfractaire nommé Pierre-Paul Guillotin s’y réfugia pendant la Révolution française. Il continua à administrer sacrements et bénédictions dans la région, et rédigea un précieux journal des événements révolutionnaires.

Un autre chêne célèbre de cette forêt situé près du Tombeau de Merlin est nommé "chêne des Hindrés", mesurant environ 5 mètres de circonférence.

La fontaine de Barenton



......... est un lieu à la fois pittoresque et modeste de Brocéliande. Située à l'ouest de la forêt, près d'un lieu-dit nommé "Folle pensée", elle est assez difficile d'accès. Les légendes associées à ce lieux sont nombreuses. Donc selon la légende, c'est là que Merlin rencontra Viviane, et l'eau de cette fontaine aurait le pouvoir de guérir les maladies mentales. Mais attention, car verser cette eau sur le perron de la fontaine déclencherait un orage très violent, selon la légende...

Le Val sans retour

L'arbre d'Or



Le Val sans Retour est situé près de Tréhorenteuc, à l'ouest de Paimpont. C'est le lieu le plus réputé de la forêt. Le Val sans Retour est une vallée encaissée
très contrastée par ses paysages, creusée profondément dans le schiste rouge, (c’est le minerai de fer qui donne au schiste sa couleur rouge ; ce même minerai fausse les boussoles des randonneurs). Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant, décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la reine Guenièvre, put rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers. On y trouve aussi le miroir aux fées, matérialisé par un lac dans lequel les fées, en y jetant un grain de blé, pouvaient lire l'avenir. Le nom de miroir lui a été donné car la forêt qui l'entourait était tellement dense que le vent n'y passait pas, rendant la surface de l'eau tout à fait immobile. Même si l'on ne croit pas aux légendes, on ne peut nier l'atmosphère étrange dans lequel baigne le Val sans Retour.

En septembre 1990, la forêt de Paimpont a brûlé pendant cinq jours. Après cette catastrophe, les dons ont afflué de toute la France pour financer le nettoyage et la replantation. Pour marquer cet évènement, l'artiste François Davin a créé l'Or de Brocéliande, souvent appelé "Arbre d'Or". C'est un châtaignier doré à la feuille d'or (90 grammes d'or le recouvrent), et il est entouré de cinq arbres noirs qui symbolisent la forêt brûlée ainsi que toutes les forêts détruites par négligence ou profit. L'or symbolise l'immortalité, notamment celle de la forêt. L'Arbre d'Or est devenu la nouvelle légende de Brocéliande. L'artiste a voulu évoquer les bois d'un cerf des anciennes religions et symbolise Merlin.


L'hotié de Viviane



L'hotié de Viviane (ou maison de Viviane) est situé près du Val sans Retour, un peu plus loin en s'enfonçant dans les sous-bois, à 191 mètres d'altitude. Appelé aussi "Tombeau des Druides", c'est un mégalithe datant d'environ 2500 av. J.-C. De nombreuses fouilles y ont été faites et ont permis la trouvaille de nombreux objets anciens comme une hache polie en dolérite, des tessons de poteries, des éléments en silex, des pointes et des bijoux rudimentaires.

Le Jardin aux moines



La légende dit qu'autrefois, les seigneurs et les moines de la région passaient leur temps à ripailler. Un jour Saint Méen les surprit sur la lande et les somma de se confesser et de cesser leurs orgies, ce dont ils n'en eurent cure. La punition divine ne fut pas longue, ils furent aussitôt changés en pierres à l'endroit même de leur péché.

Ce lieu ne fait pas partie des légendes arthuriennes, mais c'est un site spectaculaire de Brocéliande. Situé à Néant-sur-Yvel, il est aussi appelé "Jardin aux tombes". C'est en fait un site mégalithique daté de 3000 à 2500 avant notre ère. Long de 27 m sur 5 ou 6 m de large, il est constitué de 27 blocs de schiste rouge et de quartz. Il a été fouillé en 1983 sous la direction de M.J. Briard.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: KAAMELOTT E BRO BREZHONEG.   

Revenir en haut Aller en bas
 
KAAMELOTT E BRO BREZHONEG.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kaamelott tome 4 "Perceval et le dragon d'Airain"
» Kaamelott, les citations
» Kaamelott
» KAAMELOTT [ Série TV ]
» Kaamelott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BENOIT POELVOORDE :: L'ACTUALITE DE BEN-
Sauter vers: