AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  votesvotes  

Partagez | 
 

 AKOIBON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BENGI*
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 69
Localisation : BANLIEUE - PARIS.
Loisirs : PHOTO - PEINTURE - CINEMA.
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: AKOIBON   Jeu 27 Avr 2006 - 15:37

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BENGI*
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 69
Localisation : BANLIEUE - PARIS.
Loisirs : PHOTO - PEINTURE - CINEMA.
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: AKOIBON   Dim 11 Juin 2006 - 13:34

Casting complet

Réalisateur Edouard Baer

Acteur(s)

Chris Barnes Jean Rochefort
Nader Nader Boussandel
Betsy Marie Denarnaud
Daniel Stain Edouard Baer
Barbara Chiara Mastroianni
Jean-Mi Benoît Poelvoorde
Gilles Terrence François Rollin
Medhi Atmen Kélif
Walter Francis Van Litsenborgh
Le narrateur Gilles Gaston-Dreyfus
la touriste Léa Drucker
Le touriste Pierre-Louis Lanier
Pote 1 Samir Guesmi
Jacqueline Pommard Josée Dayan
Christophe Christophe Meynet
Mme Paule Jeanne Moreau
lui-même Georges Moustaki


Scénario, production


Scénariste Edouard Baer
Fabrice Roger-Lacan
Producteur Paulo Branco
Barka Hjij
Production Gémini Films, France
Canal + (France), France


Equipe Technique


Compositeur François Hasdenteufel
Régisseur général Mohand Hadjlarbi
Dialoguiste Edouard Baer
Directeur de la photographie Antoine Roch
Ingénieur du son Marc-Antoine Beldent
Costumière Karen Muller Serreau
Directeur du casting Stéphane Foenkinos
Scripte Géraldine Depardon
Bruiteur Bruno Langiano
Monteur Jacqueline Mariani
Etalonnage Christophe Bousquet
Chef décorateur François Emmanuelli
Coproducteur Jérôme Tokarz
Mixage Cyril Holtz
Monteur son Ludovic Escallier
Directeur de production Philippe Rey
Assistant réalisateur Gabrièle Roux
Musiques additionnelles Julien Baer

Distribution Gémini Films, France




Synopsis


Nader, un petit escroc, est contraint de se rendre sur une minuscule île du Sud pour tenter de débusquer Chris Barnes,
ex-roi de la jet set et ami des stars, qu'une mystérieuse commanditaire veut coincer.
Daniel, lui, a soudain planté femme et enfants pour venir y rencontrer l'énigmatique jeune femme à qui il a tant écrit par Internet.
En chemin, convaincus que cela facilitera leur approche, Daniel et Nader décident d'échanger leurs identités...




Secrets de tournage



Une belle équipe de comédiens
Edouard Baer a réuni sous l'oeil de sa caméra une belle équipe de comédiens français venant d'univers différents, qui ont eu le plaisir de se laisser aller aux délires scénaristiques du réalisateur. On retrouve un Jean Rochefort délirant interprétant Chris Barnes, le roi de la Jet-Set qui règne en maître sur son île de la Méditerrannée; ses deux filles étant interprétées par Chiara Mastroianni et Marie Denarnaud (qui avouaient ne pas connaitre l'univers d'Edouard Baer). Ce dernier s'est attribué le rôle de Daniel, qui a laissé femme et enfants à Paris mais offre cependant la vedette à Nader Boussandel qui obtient ici son premier vrai rôle principal dans un film.

Un scénario amusant
Les acteurs ont pris un malin plaisir à lire le scénario écrit par Baer et son fidèle collaborateur depuis La Bostella, Fabrice Roger-Lacan. Un scénario illustrant bien l'univers de son auteur, qui mêle fantaisies à répétitions, humour décalé et une douce folie surréaliste. Jean Rochefort a été conquit par son écriture et du fait qu'il lui attribue le rôle d'un Chris Barnes complètement loufoque, caractériel et raté : "Edouard est un poète, un comédien superbe, touché par la grâce! Avec son originalité, sa sensibilité, s'il disparaissait de notre univers, on se sentirait orphelin de quelque chose". Autant d'éloges bien méritées.

Un Nader Boussandel impressionné
Nader Boussandel, qui interprète le rôle d'un petit escroc, avoue avoir été déboussolé à l'idée de jouer face à des grands noms du cinéma français tels que Jean Rochefort ou Jeanne Moreau, qui fait une apparition amicale dans le rôle de Mme Paule. Il s'explique : "Après avoir découvert le scénario, j'ai vu le casting s'assembler et les choses ont pris une autre tournure pour moi. Des noms comme ceux de Jean Rochefort, de Chiara Mastroianni ou Benoît Poelvoorde vous assomment ! Il fallait que je reste serein. Je les admire tous et cela me poussait à être le meilleur possible. J'ai donc fait tout un travail pour les désacraliser. De mois en mois, de jour en jour, c'était une pluie d'émotions." Au final, l'expérience du film l'a conforté dans l'idée que le cinéma est désormais sa grande passion.

Les comédies de Jean Rochefort
Akoibon s'ajoute à la longue liste des comédies qu'a tourné Jean Rochefort ces dernières années. Les Clefs de bagnole, Les Dalton, RRRrrrr !!!, autant de films écrits par toute cette nouvelle génération de comiques français dont il se dit être "le pont entre les anciens et cette nouvelle génération "d'abracadabrants nécessaires"".

Nouvel univers pour Chiara Mastroianni
La comédienne franco-italienne s'est dite conquise de pouvoir jouer dans une vraie comédie aux côtés de Benoît Poelvoorde, son mari dans le film. Ce n'est pas chose courante dans sa filmographie, qui compte bien plus de drames que de films comiques. Elle aimerait désormais renouveller l'expérience : "Je ne sais absolument pas quelle place ce film aura dans ma carrière, mais j'y tiens beaucoup - comme à celui de Valeria Bruni-Tedeschi (Il est plus facile pour un chameau...). Ce sont tous deux des comédies, c'est donc assez différent de ce que j'ai déja tourné. Ces comédies m'ont fait peur car je crois qu'il est plus facile de faire pleurer que de faire rire, et elles m'ont vraiment permis d'exprimer autre chose."

Jeanne Moreau en Mme Paule
Edouard Baer a eu le privilège d'avoir la grande Jeanne Moreau en participation amicale. Toute l'équipe était ravie de sa présence et d'autant plus Jean Rochefort qui n'avait jamais eu l'occasion de la cotoyer sur un plateau de cinéma.




Critiques presse


Les Inrockuptibles - Vincent Ostria Barème AlloCiné* :

Recréant un microcosme festif sur une île isolée, Edouard Baer retrouve l'esprit des seventies hédonistes et déglinguées. [...] C'est cette liberté sans bornes, confiant à l'angoisse, qu'illustre génialement Edouard Baer, en faisant presque figure de situationniste pop. Ce voyage au bout de l'absurde fait à coup sûr de ce film l'une des sorties françaises les plus audacieusement dissonnantes du moment.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Les Inrockuptibles"
La revue de presse AlloCiné de "Les Inrockuptibles"



Elle - Nathalie Dupuis Barème AlloCiné* :

Une bonne grosse farce, à la sauce baerienne, décalée mais un poil plus sombre, toujours aussi caustique, portée par un casting que l'on ne peut que saluer : Jean Rochefort, épatant en tenancier d'hôtel, fidèle à son jeu pince-sans-rire, oscillant entre le désespoir et l'euphorie, Gilles Gaston-Dreyfus, le fidèle complice, qui joue le narrateur lunaire et décalé, Benoît Poelvoorde, délirant comme il se doit, les délicieuses Chiara Mastroianni et Marie Desarnaud (...), Amen Kélif.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Elle"
La revue de presse AlloCiné de "Elle"



Studio Magazine - Thierry Cheze Barème AlloCiné* :

Pour : Amateurs de cinéma codifié, passez votre chemin ! Avec son deuxième film, Edouard Baer poursuit joliment la construction d'une oeuvre iconoclaste plus profonde qu'il y paraît. On y retrouve (...) le goût pour le film de bande (...) et le sens de l'absurde. [...] Tel Wes Anderson, Baer séduit par la richesse de son univers visuel et intellectuel, et par son grain de folie, aussi puissant dans le rire que dans l'émotion. Son Akoibon réunit deux mots trop souvent antinomiques : comédie et auteur.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Studio Magazine"
La revue de presse AlloCiné de "Studio Magazine"



L'Humanité - Vincent Ostria Barème AlloCiné* :

Édouardien. Comme acteur, Édouard Baer ne casse pas des briques ; jeune premier romantique, il émaille quelques comédies de bon aloi de sa présence ébouriffée. En tant que cinéaste, c'est autre chose. Il revient avec un film plus élaboré mais aussi barré, sur un étrange phalanstère estival, cornaqué par un Jean Rochefort halluciné. [...] Au-delà de ces circonvolutions parfois dignes de Raoul Rúiz ou Buñuel, Akoibon est l'apogée d'un style poétique dont il n'existe pas d'équivalent dans la comédie française.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "L'Humanité"
La revue de presse AlloCiné de "L'Humanité"



Le Monde - Thomas Sotinel Barème AlloCiné* :

On retrouve la nonchalance et l'esprit qui font le charme d'Edouard Baer. Mais bientôt cette balade se rapproche de la comédie de moeurs, acculant le film dans une impasse dont il ne se sort que par une mise en abyme (tout ceci n'était donc qu'une fiction) branlante, qui entame irrémédiablement le capital de sympathie accumulé pendant le premier tiers.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Le Monde"
La revue de presse AlloCiné de "Le Monde"



Score - Miguelito Barème AlloCiné* :

Le talent d'Edouard Baer réside dans sa capacité à réunir des acteurs de tout bord et à donner l'impression qu'ils forment une vieille troupe de théâtre. AKOIBON en est une nouvelle démonstration (...). En incubant ces acteurs dans un récit qui mêle l'absurde, l'expérimentation et des intrigues traditionnelles, le film rappelle l'ambiance libertaire du cinéma européen des 70's. Sous influence Fellinienne ou Woodyallenienne, AKOIBON est un cirque nostalgique et à part.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Score"
La revue de presse AlloCiné de "Score"



Première - Stéphanie Lamome Barème AlloCiné* :

Le film est difficilement résumable (...). Le film donne l'impression bizarre d'être à la fois très écrit et très improvisé. [...] L'impression d'anarchie est renforcée par le mélange des registres : soap, polar, drame, comédie, western-spaghetti. Ce qui est certain, c'est que le film déstabilise. Dans les scènes de Poelvoorde en particulier, on ne sait plus si on est dans la comédie ou le drame.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Première"
La revue de presse AlloCiné de "Première"



Fluctuat.net - Jérôme Dittmar Barème AlloCiné* :

Avec sa stratégie de l'échec et son sens assumé de la pauvreté, Baer passe avec Akoibon encore un cran au-dessus, là où le film rêvé n'aura jamais lieu, façon de suggérer un rêve de cinéma impossible. [...] Non seulement il se dévoile pour mieux rire de lui-même, mais de plus il fait de son joyeux bordel un hommage endeuillé et amoureux à la comédie avec une simplicité dérisoire
Lire la critique complète sur le site "Fluctuat.net"
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Fluctuat.net"
La revue de presse AlloCiné de "Fluctuat.net"



MCinéma.com - Jérôme Dittmar Barème AlloCiné* :

Avec sa stratégie de l'échec et son sens assumé de la pauvreté, Baer passe avec Akoibon encore un cran au-dessus, là où le film rêvé n'aura jamais lieu, façon de suggérer un rêve de cinéma impossible. [...] Non seulement il se dévoile pour mieux rire de lui-même, mais de plus il fait de son joyeux bordel un hommage endeuillé et amoureux à la comédie avec une simplicité dérisoire
Lire la critique complète sur le site "MCinéma.com"
Retrouvez toutes les critiques sur le site "MCinéma.com"
La revue de presse AlloCiné de "MCinéma.com"



MCinéma.com - Aurélien Allin Barème AlloCiné* :

Edouard Baer (...) semble ici dépassé par l'angoisse du deuxième film. Si l'on retrouve avec joie son cocktail acide d'humour à froid pince sans rire, le propos reste plus que flou. (...) Baer s'embourbe alors dans un non-sens qui ne trouve aucune justification.C'est d'autant plus dommage qu'il est servi par des acteurs remarquables. Et malgré des rebondissements factices, même ses fans les plus acharnés sortiront déçus et aliénés par un tel gâchis.



Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
so
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Féminin Nombre de messages : 603
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: AKOIBON   Dim 11 Juin 2006 - 14:26

celui ci j'aimerais bien le voir ila l'air drole merci Bengi pour ces infos cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://benoitpoelvoorde.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AKOIBON   

Revenir en haut Aller en bas
 
AKOIBON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation de Akoibon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BENOIT POELVOORDE :: FILMOGRAPHIE-
Sauter vers: