Secrets de tournage
--------------------------------------------------------------------------------
A propos de la narcolepsie
Pour les besoins du film, Guillaume Canet et les réalisateurs, Tristan Aurouet et Gilles Lellouche, ont rencontré un vrai narcoleptique. Tous souhaitaient ne pas trahir la réalité de cette maladie. C'est ainsi qu'ils ont découvert la faculté des narcoleptiques à reprendre leurs rêves où ils les laissent en se réveillant et à les poursuivre tout naturellement. En fait, ces personnes sont immédiatement plongés dans le sommeil paradoxal que nous mettons entre deux et trois heures à atteindre. Au final, les réalisateurs jugent qu'il n'existe aucune incohérence vraiment énorme entre leur fiction et la réalité.
Les deux font la paire
Tristan Aurouet et Gilles Lellouche, se connaissent depuis qu'ils ont 15 ans, bien avant qu'ils ne décident de travailler dans le cinéma. Ensuite, les choses se dont faites naturellement et, lorsqu'à 25 ans ils ont réalisé leur premier court, l'osmose était parfaite entre eux : pas besoin de diviser les tâches. Gilles Lellouche est juste plus proche des comédiens (il l'est lui-même) alors que Tristan Aurouet est plus attiré par la technique.
Un rôle écrit pour Benoît Poelvoorde
De l'aveu même des réalisateurs, le personnage de Lenny Barr a été écrit pour Benoît Poelvoorde. Mais, même s'il aimait beaucoup le rôle, l'acteur a du le refuser tant son emploi du temps était surchargé (deux films prenants la même année : Atomik Circus, le retour de James Bataille et Podium). Plus tard, sur le tournage d'Atomik Circus, Gilles Lellouche et Tristan Aurouet sont revenus à la charge : nouveau refus. Ils se sont donc résolus à auditionner un autre comédien... qui leur a fait faux bond à 15 jours du tournage ! Ils ont donc contacté de nouveau Benoît Poelvoorde qui a finit par accepter l'invitation.
Guillaume Canet prend du poids
Coïncidence, Les Productions du Trésor qui produisent Narco ont aussi financé le premier long-métrage de Guillaume Canet, Mon idole. C'est là que Gilles Lellouche et Tristan Aurouet ont rencontré celui qui deviendra Gustave Klopp. Non seulement, Guillaume Canet a totalement adhéré à l'univers mi-mélancolique, mi-déjanté des deux réalisateurs, mais, pour les besoins du rôle, il a aussi accepté de prendre dix kilos et de se laisser pousser la barbe. Le résultat se passe de commentaires...
Un film bourré d'effets spéciaux
Pour donner corps aux rêves de Gustave Klopp, les réalisateurs ont imaginé des scènes démentes de guerres, combats spatiaux et autres fusillades pétaradantes. A l'écran, cela se traduit par des séquences bourrées d'effets spéciaux réalisés par Autre Chose et Eclair Numérique. Malgré tout, certaines scènes techniquement complexes nécessitaient des effets trop coûteux pour la production. Tristan Aurouet et Gilles Lellouche ont donc du faire preuve d'ingéniosité pour contourner cette difficulté.
Clin d'oeil à Scorsese
Narco aborde le thème de la célébrité et les moyens que certains sont prêts à mettre en oeuvre pour l'atteindre. C'est sans doute pour cette raison que les réalisateurs ont donné au personnage le plus avide de reconnaissance le nom de Pupkin, ce héros en quête de gloire médiatique dans La Valse des pantins de Martin Scorsese. Un joli hommage.
Critiques Presse
Studio Magazine - Patrick Fabre Barème AlloCiné* :
Pour : Avec sa folie, ses trouvailles narratives et visuelles, ce premier long-métrage a tout d'un "narc-ovni" dans le ciel cinématographique français.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Studio Magazine"
La revue de presse AlloCiné de "Studio Magazine"
Ciné Live - Sandra Benedetti Barème AlloCiné* :
Aux frontières du réel, un joyau de fantaisie mélancolique roulé comme une BD de collection, bourré d'idées de mis en scène, qui prouve au passage que Guillaume Canet a l'étoffe d'un grand acteur.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Ciné Live"
La revue de presse AlloCiné de "Ciné Live"
Paris Match - Alain Spira Barème AlloCiné* :
Ce premier film n'est, bien sûr, pas exempt de quelques maladresses, mais il y a une chose que Narco ne risque pas de vous faire, c'est de vous endormir !
La revue de presse AlloCiné de "Paris Match"
Première - Nicolas Schaller Barème AlloCiné* :
Au sein de ce premier long à la mise en scène ludique, les acteurs s'en donnent à coeur joie. Si Poelvoorde excelle dans son registre (trop) habituel de con pathétique, les deux Guillaume, eux, nous surprennent. Gallienne (...) ferait bien de déserter plus souvent la Comédie Française pour le ciné. Quant à Canet, très touchant, il s'endort comme personne. Et pas sur ses lauriers.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Première"
La revue de presse AlloCiné de "Première"
Rolling Stone - Sabine Gros La Faige Barème AlloCiné* :
Un gros délire à l'esprit cartoonesque dans lequel Poelvoorde fait son show à coup de répliques calibrées pour devenir cultes. (...) Si on peut regretter l'essoufflement du film dans une seconde partie moins fantasque visuellement, le ton décalé et la drôlerie du casting l'emportent finalement.
La revue de presse AlloCiné de "Rolling Stone"
Télé 7 Jours - Gérard Lenne Barème AlloCiné* :
Comédie improbable, traitée sur le mode outrancier.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Télé 7 Jours"
La revue de presse AlloCiné de "Télé 7 Jours"
TéléCinéObs - Olivier Bonnard Barème AlloCiné* :
Filmés d'un peu haut par Lellouche et Aurouet, qui finissent par pardonner aux personnages de ne pas être à la hauteur de leurs fantasmes pourtant médiocres. Les personnages, dont l'humanité était (...) hésitante, prennent alors leur essor: l'émotion est enfin au rendez-vous. Il est, hélas, l'heure de se réveiller.
La revue de presse AlloCiné de "TéléCinéObs"
Aden - Philippe Piazzo Barème AlloCiné* :
C'est parfois drôle, pas assez quand le scénario s'effondre, trop vaseux, avec des ressorts mécaniques quand on ne sait plus comment avancer (...). Toute l'énergie du film s'est ainsi concentrée dans l'envie d'une mise en scène efficace, cultivant la surprise et le second degré, bien décidée à convaincre le spectateur " à l'arraché ".
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Aden"
La revue de presse AlloCiné de "Aden"
Télérama - Aurélien Ferenczi Barème AlloCiné* :
Guillaume Canet, pas mal en ahuri, peine à habiter un scénario qui sent l'effort, et glisse inéluctablement vers le n'importe quoi pas drôle.
Retrouvez toutes les critiques sur le site "Télérama"
La revue de presse AlloCiné de "Télérama"
Zurban - Olivier Pélisson Barème AlloCiné* :
(...) ce premier long se distingue certes par un travail soigné sur l'image et l'ambiance, mais pêche par manque d'épaisseur. Le film s'essouffle comme un ballon de baudruche.
La revue de presse AlloCiné de "Zurban"