AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  votesvotes  

Partagez | 
 

 ROGER CLOSSET ..... FESTIVAL DE HUY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BENGI*
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 68
Localisation : BANLIEUE - PARIS.
Loisirs : PHOTO - PEINTURE - CINEMA.
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: ROGER CLOSSET ..... FESTIVAL DE HUY   Sam 17 Fév 2007 - 14:28

ROGER CLOSSET
CREATEUR DU FESTIVAL DE HUY
EN 1960.


Créé en 1960 par Roger Closset, le Festival du court métrage de Huy a eu comme objectif principal la promotion du cinéma amateur. Au fil des années et suite à un succès sans cesse grandissant, le festival a accordé une place de plus en plus importante au cinéma professionnel.

L'ambiance conviviale de la ville de Huy a, sans conteste, favorisé la venue et assuré la fidélité de nombreux amoureux du 7ème art pour la semaine de projections où se sont mêlés plaisir et découverte cinématographiques et où se sont succédés de nombreuses personnalités du cinéma dont Luc et Jean-Pierre Dardenne, Gérard Corbiau, Marie Gillain, Roger Hanin, Poelvoorde, Benoît Mariage, Jaco Van Dormael, Pierre Joassin, Frédéric Fonteyne, Patrick Quinet, ...

En 2001, une page s’est définitivement tournée, puisque le Festival mondial du Cinéma de Court-métrage a fait place au Festival International des Ecoles De Cinéma (FIDEC). Une toute nouvelle équipe a repris le flambeau en orientant désormais le Festival exclusivement vers les écoles de cinéma. Le Fidec soutient donc aujourd’hui les jeunes réalisateurs, ceux qui font leurs premiers pas dans le métier et parmi lesquels émergeront sans doute les professionnels de demain.

Qu'il soit francophone, court, belge, indépendant, gay, européen, ... le cinéma est mis à l'honneur dans de nombreux festivals, dans le monde bien sûr, mais aussi en Belgique. Mais pourquoi un festival exclusivement consacré aux écoles de cinéma, et à Huy ? Pour plusieurs raisons, et ... que des bonnes !

Pour l'équipe du FIDEC, s'installer à Huy était une évidence et un challenge aussi. Et puis, un festival de cinéma, c'était un bonne idée, c'est vrai. Mais pour qu'il prenne un véritable sens, il lui fallait une identité propre et un projet fédérateur, un but. Très vite, la volonté de créer une manifestation internationale consacrée à des courts-métrages d'école s'est imposée.

Le Festival international des écoles de cinéma permet donc à de jeunes réalisateurs, travaillant aux quatre coins du monde, de faire découvrir leur film de fin d'études à un public d'amateurs et de professionnels. Le FIDEC se veut un lieu de découverte et de rencontre. Mais aussi un espace de parole et un tremplin pour tous ces professionnels de demain.

Pour qu'un maximum d'étudiants puissent participer à cette fête de leur cinéma, le festival est ouvert aux supports classiques (16 mm, 35 mm), à la vidéo (Beta SP et DV Cam)et au dvd. Le FIDEC abrite des séances thématiques, des focus, ... mais aussi une compétition internationale. Les lauréats reçoivent des prix soit en espèces, soit en services afin qu'ils puissent élaborer de nouveaux projets.

En plus de ses projections, le FIDEC 2005 accueillera des ateliers, des conférences, des concerts, ... centrés autour du cinéma. Certaines de ces activités s'adresseront plus spécialement aux jeunes désireux de passer de l'autre côté de l'écran. Mais ce festival sera aussi celui du public, et l'ambiance et la convivialité seront une fois de plus au rendez-vous !



petite fille de Roger Closset AUDREY LEKAENE Du haut de ses 27 ans, Audrey Lekaene a déjà derrière elle une solide expérience du monde des FIF, qu'elle fréquente depuis son plus jeune âge. Après ses études en relations publiques, elle collabore au FIFA (Festival du Film d'Amour, Mons), au FIFF (Festival du Film Francophone, Namur), au Festival des Films du Monde (Montréal) et au Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand. En 1999, elle « hérite » du Festival Mondial de Court-métrage (créé par son grand-père, Roger Closset) qui devient, cette année-là, le FIDEC (Festival International des Ecoles de Cinéma de Huy). Depuis trois ans, elle s'occupe également du Service Promotion de Radio Nostalgie Belgique pour la Province de Liège. Audrey Lekaene sera membre, au Bifff, du Jury Européen.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ROGER CLOSSET ..... FESTIVAL DE HUY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010
» Sortie au Festival photo nature de Namur le 16 octobre 2010
» Festival de bande dessinée de Renaison (Roanne)
» Sortie au Festival photo nature de Montier en Der le 20 Novembre 2010
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BENOIT POELVOORDE :: SUJETS DIVERS SUR BEN-
Sauter vers: