AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  votesvotes  

Partagez | 
 

 LA WALLONIE................

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BENGI*
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 1637
Age : 68
Localisation : BANLIEUE - PARIS.
Loisirs : PHOTO - PEINTURE - CINEMA.
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: LA WALLONIE................   Mer 19 Juil 2006 - 18:49

...............TERRE D'ART ET DE CULTURE



Depuis des siècles, la Wallonie s’est inscrite dans les grands courants culturels européens, les enrichissant d’une sensibilité particulière et les portant parfois, selon les genres et les époques, à des niveaux d’excellence unanimement reconnus.

En matière de musique, une tradition wallonne brillante est attestée dès le 9ème siècle mais triomphe véritablement à la Renaissance avec la polyphonie et des maîtres comme Johannes Ciconia, Josquin, Dufay ou le divin Roland de Lassus qui donnèrent le ton à l’Europe entière.

Au 17ème, elle brille par l’opéra avec des personnalités comme Gossec, Grétry et Gresnick.

Au 19ème siècle, elle bénéficie du talent de génies comme César Franck, Guillaume Lekeu et de facteurs d’instruments novateurs comme Adolphe Sax, père du saxophone.

Au 20ème siècle, on ne peut ignorer la renommée internationale d’Eugène Ysaye, fondateur, en 1937, du prestigieux concours qu’on rebaptisera par la suite du nom de " Reine Elisabeth ".

Aujourd’hui, la musique classique résonne toujours en nos murs, bien vivante autour de conservatoires renommés et d’institutions au talent reconnu par-delà les frontières comme l’Opéra royal de Wallonie ou, en matière de création chorégraphique, Charleroi danses.

Dans un autre registre, les Francofolies de Spa (juillet) sont devenues un festival de référence pour les artistes francophones. Bruel, Paradis, Indochine ou encore Louise Attack ont déjà eu l’occasion de fouler les planches de la ville thermale.

Côté rock, le festival de Dour (juillet) est devenu, au fil des ans, une manifestation reconnue par les amateurs. Outre les artistes confirmés, les spectateurs y découvrent les nouvelles pouces de la scène alternative.

Le jazz est également un style musical très vivant en Wallonie. Citons Guy Cabais, Phil Abraham, Nathalie Loriers, Philippe Catherine, Fred & the Healers. De plus la ville de Gouvy accueille chaque année le Gaume jazz festival , apprécié des connaisseurs.

En peinture, la Wallonie a apportéà chaque courant artistique sa contribution au patrimoine européen. Roger De la Pasture ou Lambert Lombard aux 15ème et 16ème siècles ; des romantiques comme Antoine Wiertz au 19ème, des graveurs comme Félicien Rops et des réalistes comme Pierre Paulus, peintre de la Wallonie industrielle au 20ème. Mais la Wallonie s’avèrera surtout un terrain propice au développement du Surréalisme, illustré par des personnalités comme Jean Ransy, Pol Bury et, bien sûr, René Magritte, Paul Delvaux . Aujourd’hui, les œuvres deJean-Michel Folon attirent les regards internationaux. Toujours dans le domaine des arts graphiques, il est impossible d’ignorer le rôle novateur joué par le pays wallon dans la bande dessinée notamment au travers du " journal de Spirou " et de l’Ecole de Marcinelle, avec des personnalités comme Jijé ou Franquin.



La Wallonie brille aussi par de grands noms de la sculpture comme Constantin Meunier ou Félix Roulin. Elle se manifeste aussi par une tradition constante de maîtres artisans s’illustrant dans l’art de la céramique, à Andenne ; dans le travail du cuivre, avec la dinanderie de la Cité des Copères ; de l’étain, avec les postainiers hutois ou du verre, dont le Val Saint Lambert de Seraing demeure aujourd’hui un des fleurons mondialement apprécié.



Mais de la Cantilène de Sainte Eulalie, aux grammairiens de référence que sont Maurice Grevisse et Joseph Hanse, la Wallonie a aussi largement contribué à l’établissement et l’illustration de la langue française.

Dans une sélection largement arbitraire, évoquons simplement des écrivains et des poètes comme le romantique Octave Pirmez, le symboliste Albert Mockel, les régionalistes Jean Tousseul ou Arthur Masson, les surréalistes Achille Chavée et Henri Michaux ainsi que des personnalités aussi diverses que Marcel Thiry, Charles Plisnier, Maurice Carême, Georges Simenon ou, aujourd’hui, Pierre Mertens, Amélie Nothomb, Nicolas Ancion…



Le Pays wallon s’exprime également dans ses langues régionales qui alimentent une veine littéraire, théâtrale et musicale toujours très active.



Enfin, le cinéma wallon connaît aujourd’hui
une renommée internationale
grâce à des réalisateurs comme Jean-Jacques Andrien,
Benoît Mariage, Gérard Corbiau,Alain Berliner ,
Jaco Van Dormael ou les frères Dardenne
et des acteurs comme BENOIT POELVOORDE
Pascal Duquenne, Marie Gillain, Emilie Dequenne,
Natacha Regnier…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
so
WEBMASTER
WEBMASTER
avatar

Féminin Nombre de messages : 603
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: LA WALLONIE................   Mer 19 Juil 2006 - 21:07

merci pour ce petit tour de la wallonie

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://benoitpoelvoorde.actifforum.com
 
LA WALLONIE................
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêtes de Wallonie 2010
» Wallonie Equestre Event (Ciney Expo)
» Toyota Corolla Mélissa Debackere Rallye de Wallonie 2010
» Belgique : Beltv, nouvelle chaîne de télévision en Wallonie.
» Rallye de Wallonie 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: BENOIT POELVOORDE :: SUJETS DIVERS SUR BEN-
Sauter vers: